Pathologies
Explorez les pathologies articulaires les plus courantes et découvrez des informations complètes sur leurs symptômes, facteurs de risque et options de traitement.
Identifiez votre pathologie pour mieux la soigner.
Les cervicales
Bosse de bison
La base de votre nuque est raide et semble former une bosse ? Au fil de temps, cette dernière continue d’évoluer, et du gras s’accumule dans cette zone ?
Retrouvez notre page dédiée pour prévenir et guérir cette déformation de vos cervicales : Bosse de bison
Cervicalgie et Torticolis
Des douleurs plutôt localisées au niveau de votre cou qui se sont installées brutalement, au réveil ou après un geste brusque. Vous ressentez comme un blocage avec des limitations pour tourner votre tête.
Retrouvez plus d’informations sur cette pathologie sur notre page dédiée : Cervicalgie aigüe et torticolis
Névralgie d'Arnold
Une douleur qui démarre à l’arrière et à la base du crâne qui peut remonter jusqu’à l’arrière des yeux. Généralement, il s’agit de douleur en hemicasque, c’est-à-dire que cela ne concerne que la moitié du crâne et de la face.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Névralgie d’Arnold
Névralgie cervico brachiale
Des douleurs irradiantes pouvant descendre du cou parcourir l’épaule, le bras jusque dans la main. Généralement perçue comme des « coups de jus », brulures, fourmillement .
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Nevralgie cervico-brachiale
Les épaules
Tendinopathies de l'épaule
Des douleurs localisées généralement à l’avant de l’épaule quand le muscle supra épineux est en cause. Ce sont des douleurs plutôt lancinantes qui vont apparaitre après un effort ou un geste inconfortable (lever les bras, mettre la main dans le dos).
Retrouvez notre page dediée à cette pathologie : Tendinopathie de l’épaule
Capsulite rétractile
Pathologie associant de fortes douleurs ainsi qu’une très grande limitation d’amplitude. L’ épaule est bloquée, comme « gelée » et le moindre mouvement est douloureux.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Capsulite rétractile
Omarthrose
Il s »agit de l’arthrose de l’épaule. Les douleurs sont intermittentes, généralement présentes le matin, et atténuées après avoir effectué quelques mouvements. A un stade avancé, des limitations d’amplitudes peuvent apparaitre ainsi que des craquements lors des mouvements.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Omarthrose
Région thoracique
Dorsalgie / Scapulalgie
Le siège de vos douleurs se situe entre vos deux omoplates, soit juste sur le bord de ces dernières, soit le long de la colonne.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie pour réduire votre douleur efficacement : Dorsalgie et Scapulalgie
Bronchiolite
Votre enfant a des difficultés à respirer. Il a entre 0 et 3 ans, le nez qui coule, une toux grasse. C’est probablement la bronchiolite, un virus très courant chez les nourrissons.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie, pour vous informer et la traverser le plus sereinement possible : Bronchiolite
Scoliose
Le siège de vos douleurs se situe entre vos deux omoplates, soit juste sur le bord de ces dernières, soit le long de la colonne.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie pour redresser votre colonne et éviter toute séquelle à la fin de votre croissance : Scoliose
Les coudes
Epicondylite
Douleurs sur la partie latérale de l’avant bras pouvant descendre jusque dans le poignet. Apparait généralement chez les tennisman mais aussi chez toute autres personnes dont l’activité sportive ou professionnelle sollicite beaucoup de mouvements de poignet.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Epicondylite / Epitrochléite
Tendinopathie du biceps
Douleurs présentes dans le creux du coude, et pouvant remonter à l’avant du bras. Peut apparaitre chez les personnes dont l’activité sportive ou professionnelle consiste en du port de charge.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Tendinopathie du biceps brachial
Les lombaires
Lombalgies mécaniques
Douleurs s’installant brutalement, au réveil ou après un geste brusque. Localisées dans le bas du dos pouvant entrainer parfois un blocage passager où il devient difficile de se pencher ou de se redresser.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Lombalgie mécanique
Lombalgies inflammatoires
Plutôt rare, ce sont des douleurs consécutive à une pathologie inflammatoire. Ces dernières sont surtout présentes au repos, et sont lancinantes.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Lombalgie inflammatoire
Hernies discales / Sciatalgie / Cruralgie
Douleurs de type brulure, décharge électrique démarrant du bas du dos et irradiant de la fesse jusqu’à l’avant de la cuisse (cruralgie) ou dans le mollet (sciatalgie). Elles peuvent être associées à des paresthésies( fourmillements) et des baisses de forces musculaire.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Hernie discale lombaire
Les hanches
Coxarthrose
Douleurs siégeant dans le pli de l’aine. Les douleurs dues à l’arthrose de hanche sera surtout présentes le matin au réveil et soulagées après avoir effectué quelques mouvement.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Coxarthrose
Tendinopathie du moyen fessier
Douleurs sur la face latérale de la hanche pouvant descendre jusqu’au genou. Elles sont aussi provoquées lors de la monté d’escalier ou le passage de la position assise à debout et il est difficile de dormir sur le coté concerné.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Tendinopathie du moyen fessier
Pubalgie
Douleurs siégeant dans le pli de l’aine. Concerne plus généralement les sportifs qui sollicitent beaucoup les adducteurs ( foot, golf, rugby).
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Pubalgie
Les genoux
Gonarthrose
Des douleurs localisées dans le genou, surtout présentes le matin et atténuées avec le mouvement. Il s’agit de l’arthrose de genou, dont les douleurs sont intermittentes, parfois présentes, parfois non.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Gonarthrose
Syndrome fémoro patellaire
Douleurs présentes soit sur la face interne du genou, soit sur la face externe. Les causes peuvent être variées: dysplasie de l’articulation, mauvais équilibre musculaire. Mais se règlent avec le même programme de rééducation.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Syndrome Femoro patelaire
Syndrome de l'essui glace
Douleurs présentes légèrement au dessus du genou sur la partie latérale de la cuisse. Elles sont augmentées après un effort répétitifs, généralement présentes chez les coureurs.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie :Syndrome de l’essui glace.
Tendinopathie quadricipitale
Ce sont des douleurs plutôt localisées juste en dessus ou en dessous de la rotule qui augmente lors de la flexion du genou. Retrouvez notre page dédiée : Tendinopathie du quadriceps .
Entorse du genou
Rupture d’un des ligaments du genou après un traumatisme creeant douleurs, inflammations, gonflements. Cela peut concerner les ligaments collatéraux qui peuvent se reconstruire spontanément. Ou, si le choc est plus violent, les ligaments croisés qui peuvent si nécessaire être opérés.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie.
Fissure/ rupture méniscale
Douleurs et blocage provoqués lors de l’extension du genou, d’autres tests et examens sont nécessaires pour confirmer cette pathologie. Il est vivement recommandé de consulter votre médecin traitant car la chirurgie par arthroscopie sera nécessaire avant d’envisager une amélioration avec de la rééducation. Retrouvez notre page dédiée : Fissure méniscale
Les chevilles
Entorse de cheville
Traumatisme concernant les ligaments de la cheville. Dans 80 % des cas, il s’agit d’une entorse externe suite à un accident avec le pied en éversion. Et la guérison peut varier selon le grade de l’entorse.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Entorse de cheville
Tendinopathie du tendon d'Achille
Douleurs présentes à la base du pied, là où s’insère le tendon d’Achille. Souvent présent chez les personnes manquant de souplesse dans le mollet, ou qui porte régulièrement des talons. Les activités qui sursollicite aussi ce muscle peuvent favoriser cette pathologie ( piétinement toute la journée, escaliers fréquents). Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Tendinopathie du tendon d’Achille
Aponévrosite plantaire/ épine calcanéenne
Douleurs débutants sous le talon pouvant se prolonger sous le pied. Concerne généralement les personnes dont l’aponévrose est régulièrement étirée: piétinement, surcharge pondérale, escaliers fréquent, pied plat.
Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Aponevrosite plantaire / Epine calcaneene