Epicondylite


Plongez dans les détails de l'épicondylite, une pathologie complexe et très douloureuse qui peut affecter votre mobilité et votre qualité de vie. Des informations complètes vous attendent ici, que vous cherchiez à comprendre les causes, les symptômes ou les différents traitements (avec notre programme de rééducation GRATUIT par exemple).

Avec notre expertise en kinésithérapie, vous êtes entre de bonnes mains. Nos programmes éprouvés peuvent vous aider à surmonter cette pathologie et à retrouver la liberté de mouvement que vous méritez. Notre équipe compétente est prête à vous accompagner à chaque étape du chemin, vous permettant ainsi de reprendre le contrôle.

Agissez dès aujourd'hui en prenant rendez-vous avec notre équipe. Ne laissez pas la capsulite rétractile limiter votre vie. Faites un pas vers une meilleure mobilité et un bien-être renouvelé.

Comprendre l'épicondylite.

tendinopathie du biceps

Description :

     L’épicondylite, également appelée « tennis Elbow« , est une pathologie fréquente du coude qui se caractérise par une douleur sur le côté externe du coude (épicondyle latéral) ou interne (épicondyle médial).

     Cette douleur peut se propager dans le bras et la main, ce qui peut rendre difficiles des activités simples telles que le levage ou la saisie d’objets.

Méthode d'installation :

     Le mécanisme d’apparition de l’épicondylite est généralement dû à une surutilisation répétitive du coude, en particulier chez les athlètes impliqués dans des activités qui impliquent des mouvements du poignet, tels que le tennis, le golf, le baseball, entre autres.

      Fréquemment au cabinet, on retrouve des patients dont le travail consiste notamment en du port de charge avec des notions de répétitivité (caissiers, aide-soignante). Des traumatismes mineurs répétitifs peuvent endommager les tendons qui s’attachent à l’épicondyle, ce qui peut provoquer des micros lésions dans le tendon et créer les douleurs.

Symptômes :

     Les symptômes de l’épicondylite incluent une douleur sur le côté externe ou interne du coude, une douleur qui s’aggrave avec le temps, une douleur qui s’aggrave lors des activités impliquant des mouvements répétitifs du poignet, une raideur matinale et une faiblesse musculaire dans le bras et la main.

Facteurs de risque

   Les facteurs de risque pour le développement d’une épicondylite incluent un âge avancé, des activités professionnelles ou sportives impliquant des mouvements répétitifs du poignet, un travail manuel, des blessures précédentes au coude, un déséquilibre musculaire dans les muscles du bras et une faible condition physique générale.

     De manière générale concernant les pathologies des tendons, une bonne hygiène de vie est recommandée, le tabagisme et le manque de sommeil notamment peuvent retarder la régénération du tendon et donc la guérison.

Traitement des épicondylites médiales et latérales

     Le traitement en kinésithérapie au-delà de soulager la douleur consiste à vous aider à réadapter votre tendon à votre activité et l’aider à se reconstruire.

     La première approche est selon moi, la meilleure, la mise en place d’exercice de renforcement du tendon progressif en excentrique associé à des étirements du poignet. Le protocole Stanish peut être adapté au coude. Mais la patience est nécessaire, il faut 6 semaines pour qu’un tendon commence à se reconstruire.

     Un autre traitement qui peut être utilisé en complément est l’utilisation des ondes de choc. Elles ont plusieurs intérêts, elles stimulent la production de cellules de la matrice extracellulaire, améliore la circulation sanguine (qui n’est pas fameuse dans un tendon, ce qui accélère la guérison) et aussi réduit les douleurs en agissant sur les nocicepteurs locaux. 

     D’autres techniques peuvent vous soulager: tel que les massages, l’électrothérapie ou l’application de chaud (si douleur musculaire après un effort) ou froid (si la douleur est plutôt du type inflammatoire: lancinante, chaleur sur la zone ).

     Le port d’une attelle peut aider à soulager les symptômes, en particulier si vous êtes confronté à continuer de sursolliciter votre poignet mais il est préférable de retrouver une bonne mobilité du poignet plutôt que de l’immobiliser.

Note d'information à lire avant de commencer des exercices
Avis important :

     Les informations contenues sur ce site sont à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé. Avant de débuter toute rééducation, il est préférable de consulter votre médecin traitant pour vous assurer que vous êtes apte et ne présentez aucun risque de vous blesser. En cas de doute ou de problème de santé, veuillez consulter un médecin.

 

     Nous vous rappelons également de respecter vos limites et de ne pas forcer dans la douleur, si les exercices vous provoquent une gêne (autre que l’effort musculaire ou la sensation d’étirement) n’insistez pas. Les informations sur les traitements et les exercices proposés sur ce site ne sont pas des conseils médicaux et ne peuvent pas être utilisées comme telles.

 

     En utilisant ce site, vous acceptez de vous conformer à cet avertissement. Il est important de noter que certains symptômes peuvent être considérés comme des « drapeaux rouges » (indicateurs de risque) qui peuvent nécessiter une attention médicale immédiate. Ces symptômes incluent : fièvre, une altération de l’état général, des antécédents de cancer, céphalées, troubles de la vue, un choc / accident récent. Si vous présentez l’un de ces symptômes, veuillez consulter un médecin immédiatement avant de poursuivre.

Exercices pour soigner votre épicondylite

     Dans la plupart des cas, ces exercices devraient vous permettre de vous sentir mieux. Il s’agit d’un protocole, qui normalement s’adapte à la personne, à effectuer si possible, tous les jours. Physiologiquement, un tendon prend 6 semaines pour commencer à s’adapter alors soyez patients si les douleurs sont présentes au départ voire même augmenter par rapport au repos.

     Rappel: si la douleur est trop forte ou si vous ressentez un malaise lorsque vous effectuez un des gestes, n’insistez pas et consultez un professionnel de santé.

Vous souhaitez un programme adapté à vous ?

Avec l'accès exclusif à "Mon programme", nos patients peuvent désormais visualiser leurs exercices grâce à des vidéos interactives et les comprendre plus facilement.

De plus, ils peuvent suivre leur progression en notant la difficulté de chaque exercice afin que nous puissions les personnaliser en fonction de leur situation. Profitez dès maintenant de cette expérience unique pour atteindre vos objectifs de rééducation avec une facilité inégalée !

En savoir plusPrendre un premier rendez vous

Votre expérience

Expérience d'un patient

“Soyez le premier à contribuer à notre site en partageant votre expérience”

Madame Michu
Internatinal Artist

Réservez votre séance personnalisée et individuelle

Soignez votre pathologie plus efficacement tout en étant encadré.

En prenant rendez-vous avec nous, vous bénéficiez :

  • D'un entretien en téléconsultation avec un kinésithérapeute afin de mieux cerner vos besoins, vos capacités et de mieux adapter vos exercices pour éviter de souffrir inutilement.
  • L'accès à "Mon Programme" qui permet de voir vos exercices conçus pour vous en vidéo. Dans le but de vous garantir une compréhension rapide et sans erreurs de geste.
  • D'une approche globale de votre pathologie. Ensemble, nous irons plus loin que de simples exercices. Nous mettrons tout en place pour que vous alliez mieux.
En savoir plusPrendre un premier rendez vous

Autres pistes à explorer

Le corps humain est complexe, parfois les symptômes, la description des douleurs, leurs apparitions ou même l’activité du patient nous dirigent vers un diagnostic qui n’est pas adapté.

Si les traitements proposés n’influencent pas positivement votre pathologie, voici quelques pistes qui pourraient être explorées concernant les douleurs sur la face latérale du coude :

  • Sténose du canal carpien : une restriction du mouvement et une douleur dans le poignet peuvent être causées par une réduction de l’espace dans le canal carpien qui contient les nerfs et les tendons du poignet.
  • Bursite olécranienne : une douleur et un gonflement à l’avant du coude peuvent être causés par l’inflammation d’une bourse remplie de liquide située à cet endroit.
  • Arthrose du coude : une douleur et une rigidité du coude peuvent être causées par la dégénérescence de la surface articulaire du coude.

Tendinopathie du biceps

Douleurs présentes dans le creux du coude, et pouvant remonter à l’avant du bras. Peut apparaitre chez les personnes dont l’activité sportive ou professionnelle consiste en du port de charge.

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Tendinopathie du biceps brachial

Névralgie Cervico Brachiale

Des douleurs irradiantes pouvant descendre du cou parcourir l’épaule, le bras jusque dans la main. Généralement perçue comme des « coups de jus », brulures, fourmillement .

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Nevralgie cervico-brachiale