Lombalgie d'origine inflammatoire.

Comprendre la lombalgie d'origine inflammatoire.

Lombalgie inflammatoire

     Si vous visitez cette page, c’est que le traitement traditionnel ne fonctionne pas. Vos douleurs ne sont pas soulagées par les exercices, étirements, et finalement la journée, vous ne souffrez pas tant que ça. En revanche, la nuit, ça vous réveille, aucune position ne vous soulage, et ça « pulse » dans le bas de votre dos. C’est peut-être une lombalgie d’origine inflammatoire

     Les lombalgies d’origine inflammatoire sont des douleurs lombaires causées par une inflammation de la région lombaire. Contrairement aux lombalgies d’origine mécanique, les lombalgies inflammatoires sont souvent chroniques et s’aggravent pendant la nuit ou après une période de repos.

     Les pathologies les plus courantes qui provoquent ces symptômes sont la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Bechterew. D’autres pathologies, telles que le lupus érythémateux disséminé et la maladie de Crohn, peuvent également causer des douleurs lombaires.

Facteurs de risque

     Les facteurs de risque pour les lombalgies inflammatoires comprennent une prédisposition génétique, un âge jeune, un sexe masculin et un historique familial de maladies inflammatoires. C’est une pathologie heureusement plutôt rare, qui est finalement peu influencée par les facteurs extérieurs. Cela dit, l’alimentation pourrait participer à baisser l’intensité de l’inflammation (mais cela sort de mon domaine). 

Traitement de la lombalgie inflammatoire

     Le traitement général consiste en la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager la douleur et l’inflammation. Les injections de corticostéroïdes peuvent également être utilisées pour réduire l’inflammation. Le traitement de kinésithérapie va beaucoup dépendre de vous.

     Le kinésithérapeute peut vous donner un aperçu de sa boîte à outils: étirement, massage, froid, chaud, électrothérapie, renforcement. Si l’un des outils vous soulage, continuez dans cette voie. Vous ressentez une douleur ? Arrêter l’exercice qui vous fait mal et essayez en un autre.

     Il n’y a malheureusement pas de traitement-type pour ce genre de pathologie. La section existe plus à titre d’informations, vous vous reconnaitrez peut-être dedans et cela vous permettra de vous éviter une errance médicale et d’être diagnostiqué le plus rapidement possible afin de recevoir le traitement adéquat. 

Note d'information à lire avant de commencer des exercices
Avis important :

     Les informations contenues sur ce site sont à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé. Avant de débuter toute rééducation, il est préférable de consulter votre médecin traitant pour vous assurer que vous êtes apte et ne présentez aucun risque de vous blesser. En cas de doute ou de problème de santé, veuillez consulter un médecin.

 

     Nous vous rappelons également de respecter vos limites et de ne pas forcer dans la douleur, si les exercices vous provoquent une gêne (autre que l’effort musculaire ou la sensation d’étirement) n’insistez pas. Les informations sur les traitements et les exercices proposés sur ce site ne sont pas des conseils médicaux et ne peuvent pas être utilisées comme telles.

 

     En utilisant ce site, vous acceptez de vous conformer à cet avertissement. Il est important de noter que certains symptômes peuvent être considérés comme des « drapeaux rouges » (indicateurs de risque) qui peuvent nécessiter une attention médicale immédiate. Ces symptômes incluent : fièvre, une altération de l’état général, des antécédents de cancer, céphalées, troubles de la vue, un choc / accident récent. Si vous présentez l’un de ces symptômes, veuillez consulter un médecin immédiatement avant de poursuivre.

Votre expérience

Expérience d'un patient

“Soyez le premier à contribuer à notre site en partageant votre expérience”

Madame Michu
Internatinal Artist

Demandez une séance personnalisée et individuelle

Vous souhaitez un suivi personnalisé et approfondi ?

Prenez rendez vous avec l'un de nos kinés.  Après une téléconsultation pour établir au mieux vos besoin et vos capacités,  vous recevrez un programme hebdomadaire d'exercices pour votre rééducation. 

En savoir plusPrendre un premier rendez vous

Autres pistes à explorer

Le corps humain est complexe, si malgré les consignes et exercices, vous n’observez pas d’amélioration après plusieurs semaines, il est possible que la piste de départ ne soit pas la bonne. Réévaluez vos douleurs et vos symptômes. 

Lombalgies mécaniques

Douleurs s’installant brutalement, au réveil ou après un geste brusque. Localisées dans le bas du dos pouvant entrainer parfois un blocage passager où il devient difficile de se pencher ou de se redresser. 

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Lombalgie mécanique

Hernies discales lombaires

Douleurs  de type brulure, décharge électrique démarrant du bas du dos et irradiant de la fesse jusqu’à l’avant de la cuisse (cruralgie) ou dans le mollet (sciatalgie). Elles peuvent être associées à des paresthésies( fourmillements) et des baisses de forces musculaire.

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Hernie discale lombaire