Lumbago/ Lombalgie mécanique


La lombalgie, également connue sous le nom de lumbago, est une affection courante qui affecte le bas du dos. Cette page explore la lombalgie aiguë, qui se caractérise par une douleur soudaine et intense. Vous y découvrirez les causes, les symptômes, les méthodes de diagnostic, les traitements et les mesures préventives pour cette pathologie et récupérer au mieux votre santé d'antan.

Avec notre expertise en kinésithérapie, nous vous guidons à travers des méthodes efficaces pour soulager la douleur et restaurer la mobilité. Notre équipe compétente est prête à vous accompagner dans votre parcours de récupération.

N'attendez plus ! Prenez rendez-vous avec notre équipe dès aujourd'hui pour discuter de vos besoins en rééducation et profiter d'un suivi personnalisé. Ne laissez pas la douleur au bas du dos vous ralentir. Faites le premier pas vers une meilleure qualité de vie

Comprendre la lombalgie d'origine mécanique ou lumbago.

Description :

     Le lumbago, également connu sous le nom de « tour de reins » ou « lombalgie aiguë« , est une pathologie très courante au sein du cabinet. Il se caractérise par une douleur aiguë dans les lombaires, c’est-à-dire dans le bas du dos. Son apparition peut survenir subitement, généralement après un stress excessif sur le dos, tel qu’un effort de levage, de torsion, ou après avoir maintenu une position prolongée. Le résultat est une sensation de quelque chose de « bloqué », ce qui rend les mouvements difficiles et douloureux.

     La majorité des personnes finiront par découvrir ce qu’est le lumbago à un moment donné de leur vie. Mais heureusement, rien de grave, car il disparaît fréquemment spontanément en quelques jours à quelques semaines, sans nécessiter de traitement médical. La kinésithérapie permet d’accélérer la récupération, mais surtout d’éviter les récidives, grâce à la mise en place d’exercices de renforcement et d’assouplissement du dos.

Symptômes :

     Les symptômes courants associés à la lombalgie aiguë ou lumbago qui caractérisent ce « mal de dos » comprennent :

    • Douleurs lombaires intenses (région située dans le bas du dos)
    • Raideur musculaire
    • Difficulté à se déplacer ou à se tenir debout
    • Sensation de faiblesse dans les jambes

Causes et méthodes d'installation :

     Les facteurs responsables des lombalgies sont très variées, et sont généralement causés par plusieurs raisons, notamment :

  • Le maintien d’une position prolongée : que ce soit la position assise ou debout durant de longue période. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de mauvaises postures, mais les varier permet de retarder l’apparition de douleurs lombaires.
  • Les efforts excessifs sur le dos, comme le levage de charges lourdes, particulièrement quand ces efforts sont effectués alors que le dos n’est pas assez renforcé et habitué.
  • La surcharge pondérale : imaginez-vous porter un sac de ciment à longueur de journée. Cela revient à la même chose que le point précédent. 

Facteurs de risque

     Comme expliqué précédemment, le lumbago va être provoqué par la goutte qui fait déborder le vase. C’est le mouvement de trop après avoir porté beaucoup de charges sans repos, c’est la position tenue une minute de trop qui va entrainer un spasme des muscles le long de la colonne vertébrale. Cela dit, d’autres facteurs peuvent favoriser le risque de lumbago. Ces derniers comprennent le vieillissement (l’arthrose vous évoque certainement quelque chose, mais n’est pas responsable complètement des douleurs à elle-même), la sédentarité (le manque d’activité physique est responsable de beaucoup de pathologies de notre époque), le surpoids, le tabagisme et le stress.

     Les dernières données suggèrent même que pour les lombalgies, les facteurs psychologiques et sociaux sont déterminants (surtout lorsque la lombalgie passe en chronique). Le bien-être au travail, dans l’entourage ou encore de bonnes habitudes de vie telles que l’activité physique régulière, l’alimentation et une bonne hygiène de sommeil permettent d’éviter l’apparition de tels troubles. 

Diagnostic

     Le diagnostic se fait à partir de l’examen clinique du médecin. Il n’est pas nécessaire d’effectuer d’autres examens sauf si le lumbago n’évolue pas dans le bon sens. Dans un premier temps, une radiographie des vertèbres lombaires peut être effectué afin de visualiser l’usure articulaire.

     Si ce sont des douleurs nerveuses, du type sciatique, des IRM pourrait être proposé dans le but de vérifier l’état des disques intervertébraux qui peuvent provoquer une compression des racines nerveuse s’ils sont fort abimés, ou encore vérifier la moelle épinière si elle n’est pas écrasée dans le cas d’un canal lombaire étroit. Dans ce cas-là, vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre page dédiée :  Hernies discales/ Sciatalgie / Cruralgie.

Traitement du Lumbago

     Le principal traitement du lumbago est le temps, il disparait généralement spontanément après une dizaine de jours. Cela dit, la guérison peut se faire tout en douceur, avec une récupération accélérée. La prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, les massages et la physiothérapie peuvent soulager dans un premier temps. Puis le traitement en kinésithérapie consistera en une combinaison de techniques d’étirement pour assouplir et récupérer la mobilité du rachis puis de renforcement des muscles du dos pour éviter la récidive. La thérapie manuelle peut également aider à réduire la douleur et à améliorer la fonction.

Si la douleur est vraiment intense et ne décroît pas, une infiltration peut être proposée pour soulager les douleurs.

Note d'information à lire avant de commencer des exercices
Avis important :

     Les informations contenues sur ce site sont à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé. Avant de débuter toute rééducation, il est préférable de consulter votre médecin traitant pour vous assurer que vous êtes apte et ne présentez aucun risque de vous blesser. En cas de doute ou de problème de santé, veuillez consulter un médecin.

 

     Nous vous rappelons également de respecter vos limites et de ne pas forcer dans la douleur, si les exercices vous provoquent une gêne (autre que l’effort musculaire ou la sensation d’étirement) n’insistez pas. Les informations sur les traitements et les exercices proposés sur ce site ne sont pas des conseils médicaux et ne peuvent pas être utilisées comme telles.

 

     En utilisant ce site, vous acceptez de vous conformer à cet avertissement. Il est important de noter que certains symptômes peuvent être considérés comme des « drapeaux rouges » (indicateurs de risque) qui peuvent nécessiter une attention médicale immédiate. Ces symptômes incluent : fièvre, une altération de l’état général, des antécédents de cancer, céphalées, troubles de la vue, un choc / accident récent. Si vous présentez l’un de ces symptômes, veuillez consulter un médecin immédiatement avant de poursuivre.

Exercices pour soulager la lombalgie aigüe

     Dans la plupart des cas, un assouplissement de vos lombaires (autrement dit des étirements réguliers) et du renforcement musculaire global permet de récupérer un peu de mobilité, mais surtout soulager la douleur après quelques séances (La première est souvent un peu plus difficile que les autres).

Les mouvements proposés sont adaptés aux initiés, afin de limiter autant que possible les douleurs après la séance et vous encourager à poursuivre votre rééducation.   

     Rappel : si les postures sont douloureuses ou si vous ressentez un malaise lorsque vous effectuez un des gestes, n’insistez pas. 

Vous souhaitez un programme adapté à vous ?

Avec l'accès exclusif à "Mon programme", nos patients peuvent désormais visualiser leurs exercices grâce à des vidéos interactives et les comprendre plus facilement.

De plus, ils peuvent suivre leur progression en notant la difficulté de chaque exercice afin que nous puissions les personnaliser en fonction de leur situation. Profitez dès maintenant de cette expérience unique pour atteindre vos objectifs de rééducation avec une facilité inégalée !

En savoir plusPrendre un premier rendez vous

Votre expérience

Expérience d'un patient

“Soyez le premier à contribuer à notre site en partageant votre expérience”

Madame Michu
Internatinal Artist

Demandez une séance personnalisée et individuelle

Vous souhaitez un suivi personnalisé et approfondi ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos kinésithérapeutes.  Après une téléconsultation pour établir au mieux vos besoins et vos capacités, vous recevrez un programme hebdomadaire d'exercices pour votre rééducation. 

En savoir plusPrendre un premier rendez vous

Autres pistes à explorer

Le corps humain est complexe, si malgré les consignes et exercices, vous n’observez pas d’amélioration après plusieurs semaines, il est possible que la piste de départ ne soit pas la bonne. Réévaluez vos douleurs et vos symptômes. 

Lombalgies inflammatoires

Plutôt rare, ce sont des douleurs consécutive à une pathologie inflammatoire. Ces dernières sont surtout présentes au repos, et sont lancinantes. 

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie: Lombalgie inflammatoire

Hernies discales lombaires

Douleurs  de type brulure, décharge électrique démarrant du bas du dos et irradiant de la fesse jusqu’à l’avant de la cuisse (cruralgie) ou dans le mollet (sciatalgie). Elles peuvent être associées à des paresthésies( fourmillements) et des baisses de forces musculaire.

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie : Hernie discale lombaire