Dorsalgie et Scapulalgie

Vous souffrez de douleurs au dos ou entre les épaules ? Vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes sont touchées par ces maux qui gâchent la vie. Mais il existe des solutions pour les prévenir et les soulager.

Sur kinevir.com, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la dorsalgie et la scapulalgie, les deux termes médicaux qui désignent ces douleurs. Vous apprendrez à reconnaître les symptômes, à identifier les causes et à choisir les traitements adaptés à votre cas. Vous bénéficierez également de conseils pratiques pour prendre soin de votre dos et de votre épaule au quotidien.

Ne laissez pas la douleur vous empêcher de vivre. Rejoignez kinevir.com, le site qui vous aide à retrouver votre bien-être grâce à la kinésithérapie et à la rééducation fonctionnelle.

Comprendre et soulager les douleurs du dos et entre les omoplates

Douleur entre les omoplates

Qu'est-ce que la Scapulalgie et Dorsalgie ?

     La scapulalgie et la dorsalgie désignent respectivement les douleurs au niveau des omoplates (scapulas) et du haut du dos (région dorsale). Ces douleurs peuvent être causées par diverses affections, y compris les problèmes musculo-squelettiques, les tensions musculaires, les troubles posturaux et les blessures.

Symptômes :

     Les symptômes courants incluent :

  • une douleur localisée ou irradiante au niveau des omoplates ou du dos
  • une raideur musculaire
  • une diminution de la mobilité 
  • parfois des sensations de picotement ou d’engourdissement.

Les causes des douleurs de dos et interscapulaires :

     Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces douleurs, notamment :

  • les postures prolongées
  • le stress
  • les mouvements répétitifs
  • les traumatismes
  • les déséquilibres musculaires
  • les pathologies médicales sous-jacentes telles que l’arthrite ou les hernies discales.

Prévenir les dorsalgies et scapulalgies

     Pour prévenir ou réduire les douleurs dans le haut du dos, il est recommandé de :

  • Bouger fréquemment, la plupart des patients souffrant de ce genre de problème, travaillent généralement assis derrière un bureau, les épaules et le dos enroulés. S’étirer et se lever toutes les heures permet d’éviter l’apparition des douleurs.
  • Pratiquer des exercices réguliers pour renforcer les muscles du cou, des épaules et du dos.

Traitement des dorsalgies et scapulalgie

   Tout comme pour la lombalgie aiguë (douleurs dans le bas du dos), les dorsalgies et scapulalgies sont de simples contractures des muscles situés en haut du dos et entre les omoplates. Dans la plupart des cas, cette pathologie disparaitra spontanément sous une dizaine de jours. Pour accélérer la récupération, la prise d’antalgique et la physiothérapie, tel que les massages, la chaleur, électrothérapie et étirements peuvent aider à decontracturer les muscles plus rapidement.

Enfin, afin d’éviter les récidives, un rééquilibrage et renforcement des muscles de la ceinture scapulaire et du dos est nécessaire.

Note d'information à lire avant de commencer des exercices
Avis important :

     Les informations contenues sur ce site sont à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé. Avant de débuter toute rééducation, il est préférable de consulter votre médecin traitant pour vous assurer que vous êtes apte et ne présentez aucun risque de vous blesser. En cas de doute ou de problème de santé, veuillez consulter un médecin.

 

     Nous vous rappelons également de respecter vos limites et de ne pas forcer dans la douleur, si les exercices vous provoquent une gêne (autre que l’effort musculaire ou la sensation d’étirement) n’insistez pas. Les informations sur les traitements et les exercices proposés sur ce site ne sont pas des conseils médicaux et ne peuvent pas être utilisées comme telles.

 

     En utilisant ce site, vous acceptez de vous conformer à cet avertissement. Il est important de noter que certains symptômes peuvent être considérés comme des « drapeaux rouges » (indicateurs de risque) qui peuvent nécessiter une attention médicale immédiate. Ces symptômes incluent : fièvre, une altération de l’état général, des antécédents de cancer, céphalées, troubles de la vue, un choc / accident récent. Si vous présentez l’un de ces symptômes, veuillez consulter un médecin immédiatement avant de poursuivre.

Exercices pour prévenir et réduire vos douleurs de dos et entre vos scapulas

     Dans la plupart des cas, un assouplissement de votre dos, épaules et un renforcement global permet de récupérer un peu de mobilité, de soulager les douleurs liées au maintien d’une « mauvaise posture ». De plus, ces exercices devraient vous aider à effectuer des efforts plus régulièrement sans en ressentir les effets de la fatigue.

     Rappel : si la douleur est trop forte ou si vous ressentez un malaise lorsque vous effectuez un des gestes, n’insistez pas. 

Vous souhaitez un programme adapté à vous ?

Avec l'accès exclusif à "Mon programme", nos patients peuvent désormais visualiser leurs exercices grâce à des vidéos interactives et les comprendre plus facilement.

De plus, ils peuvent suivre leur progression en notant la difficulté de chaque exercice afin que nous puissions les personnaliser en fonction de leur situation. Profitez dès maintenant de cette expérience unique pour atteindre vos objectifs de rééducation avec une facilité inégalée !

En savoir plusPrendre un premier rendez vous

Votre expérience

Expérience d'un patient

“Soyez le premier à contribuer à notre site en partageant votre expérience”

Madame Michu
Internatinal Artist

Demandez une séance personnalisée et individuelle

Vous souhaitez un suivi personnalisé et approfondi ?

Prenez rendez vous avec l'un de nos kinés.  Après une téléconsultation pour établir au mieux vos besoin et vos capacités,  vous recevrez un programme hebdomadaire d'exercices pour votre rééducation. 

En savoir plusPrendre un premier rendez vous

Autres pistes à explorer

Le corps humain est complexe, si malgré les consignes et exercices, vous n’observez pas d’amélioration après plusieurs semaines, il est possible que la piste de départ ne soit pas la bonne. Réévaluez vos douleurs et vos symptômes. 

Dorsalgie / Scapulalgie

Le siège de vos douleurs se situe entre vos deux omoplates, soit juste sur le bord de ces dernières, soit le long de la colonne.

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie pour réduire votre douleur efficacement : Dorsalgie et Scapulalgie

Bronchiolite

Votre enfant a des difficultés à respirer. Il a entre 0 et 3 ans, le nez qui coule, une toux grasse. C’est probablement la bronchiolite, un virus très courant chez les nourrissons.

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie, pour vous informer et la traverser le plus sereinement possible : Bronchiolite

Scoliose

Le siège de vos douleurs se situe entre vos deux omoplates, soit juste sur le bord de ces dernières, soit le long de la colonne.

Retrouvez notre page dédiée à cette pathologie pour redresser votre colonne et éviter toute séquelle à la fin de votre croissance : Scoliose